Antenne Réunion
La sécurité, principale thématique donc de la visite de Gérald Darmanin à Mayotte. Il a également abordé d’autres crises : celles de l’eau, du logement et de la santé. Un passage qui a aussi évidemment un enjeu politique. Alors, que doit-on retenir de cette visite ?
Devant le village relais situé au sud de Mamoudzou, plus de 160 personnes délogées des bidonvilles sont hébergées et prises en charge pour 6 mois minimum.
C’est ici que le ministre Darmanin a fini sa visite à Mayotte, une visite marathon de 2 jours pendant lesquelles il a fait quelques annonces. La principale a été sans surprise la prolongation de l’opération Wuambushu, il a admis que les objectifs n’étaient pas encore atteints avec environ 250 cases insalubres détruites pour l’instant. L’État va donc maintenir ses moyens sur place pour essayer d’ici la fin de l’année à un millier de cases insalubres à démolir.
Il y a aussi eu des déclarations d’intentions sans échéance avec notamment la volonté déclarée de créer un deuxième centre de rétention administrative pour soulager le premier à Petite-Terre.
Il a aussi évoqué la réflexion sur la troisième retenue collinaire pour en finir avec les problèmes d’eau à Mayotte. Réflexion aussi sur la deuxième prison ou encore sur le très attendu rallongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Mayotte.
Et enfin, un enseignement de cette visite de Gérald Darmanin, c’est sa forte popularité parmi les élus locaux et une partie de la population qui n’a cessé de montrer leur intérêt auprès du Ministre. Une popularité que Gérald Darmanin entend faire fructifier et a annoncé qu’il va revenir à Mayotte en septembre, mais attention. Les Mahorais attendent des résultats sur l’opération Wuambushu.