Un mois après les ravages causés par le cyclone Chido, Mayotte se prépare à affronter la tempête tropicale Dikeledi. La préfecture a déclenché une pré-alerte cyclonique ce vendredi matin pour informer la population des risques à venir.
La tempête tropicale Dikeledi devrait passer à environ 140 kilomètres au sud de Mayotte dimanche. Selon Météo France, elle pourrait évoluer en forte tempête tropicale, accompagnée de rafales atteignant 90 à 100 km/h. Des pluies intenses mais intermittentes sont attendues dès samedi soir et devraient durer jusqu’à la nuit de dimanche à lundi. La préfecture, qui a activé l’alerte dès 9 h locales (7 h à Paris), a également signalé un risque de submersion marine sur les côtes de l’île.
La préfecture recommande à la population de prendre plusieurs précautions. Les habitants doivent prévoir des réserves d’eau, de nourriture non périssable et d’éclairage, ainsi qu’un kit de secours. Les personnes qui souffrent de pathologies chroniques sont invitées à anticiper leurs traitements médicaux.
Il est également conseillé de sécuriser les objets susceptibles de devenir des projectiles sous l’effet du vent et de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Les sorties prévues ce week-end devraient être annulées pour limiter les risques.
Le 14 décembre, le cyclone Chido a frappé Mayotte avec des rafales qui ont dépassé les 220 km/h. Il s’agit du cyclone tropical le plus destructeur enregistré dans le petit archipel français de l’océan Indien depuis 90 ans. Il a causé la mort d’au moins 39 personnes, blessé plus de 5 600 autres et détruit de nombreuses habitations précaires.
La saison des cyclones dans l’océan Indien s’étend généralement de novembre à mars. Toutefois, cette année, les températures élevées des eaux de surface, proches de 30°C, fournissent davantage d’énergie aux tempêtes.
Source : France24.com