L’accord signé mercredi à Mamoudzou pour l’année 2017 a été conclu entre l’Etat et les représentants de la grande distribution. Il concerne 78 produits de consommation courante répondant aux critères de qualité et de quantité.
Le préfet de Mayotte Frédéric Veau et des représentants des groupes Sodifram, Somaco et Bourbon Distribution Mayotte ont signé mercredi 15 mars un premier accord de modération du prix global des produits de consommation. Cette convention pour l’année 2017 s’est fait en présence de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts en visite dans le département. Au total, 78 produits de consommation courante sont concernés répondant aux critères de qualité et de quantité.
Il a été décidé dans cet accord que le prix global maximum autorisé de cette liste est fixé à 214 euros toutes taxes comprises. Par ailleurs, les dispositions de cet engagement sont valables pour les établissements de commerce de détail à dominante alimentaire d’une surface égale ou supérieure à 200 m2. Comme rapporté par la1ere.francetvinfo.fr, les établissements de la grande distribution ont promis de mieux tenir compte de l’enjeu de santé publique lié à la mise en œuvre du bouclier qualité prix. Dans cette perspective, ils vont mettre en exergue les produits nutritionnellement équilibrés, recommandés par l’Agence Régionale de Santé. La consommation de ces derniers est d’autant plus bénéfique pour la santé de la population.
Un deuxième accord pour 26 produits
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts et la Coopérative Mayotte Coopérative Distribution Macodis ont signé un deuxième accord. Cette seconde convention de modération du prix global est destinée à une liste limitative de 26 produits. Le prix global maximum autorisé de cette liste est de 82,75 euros.
Suivrez toutes les actualités à Mayotte.