La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a rencontré les élus mahorais pendant 2 jours. Elle a également discuté avec les acteurs locaux en matière d’éducation et de cohésion sociale, de sécurité et de développement économique.
Dans la journée du jeudi 29 septembre, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a visité le collège de Doujani, le plus important collège de France en termes d’effectifs. En effet, cet établissement scolaire compte 2.017 élèves et 70 classes. La ministre avait ensuite eu des échanges avec quelques membres des 22 Equipes Mobiles de Sécurité (EMS) et des 222 médiateurs PEPS du territoire. Durant cette rencontre, Ericka Bareigts a tenu à rassurer les interlocuteurs mahorais, a rapporté le site lejournaldemayotte.com.
Ericka Bareigts a par ailleurs visité le centre M’sayidié pour l’accueil de jour de mineurs isolés et déscolarisés, au sein de l’association des Apprentis d’Auteuil basée à Mamoudzou, Mtsapéré. Ce centre est fréquenté par 80 jeunes sans compter les 300 autres adolescents de 11 à 16 ans qui sont suivis par des éducateurs sociaux de l’association. L’association a fait de nombreux efforts afin de scolariser les enfants abandonnés. Ainsi, "50 ont pu être rescolarisés l’année dernière", a précisé le directeur d’Apprentis d’Auteuil Mayotte, Antoine Duhaut.
La ministre des Outre-mer a également rendu visite aux jeunes filles footballeuses engagées dans un "Parcours d’excellence sportive", en fin de journée jeudi dernier. Elle a rencontré les responsables des jeunes sportives dans le quartier de Cavani, dans la ville de Mamoudzou. Ericka Bareigts a encouragé les jeunes filles à poursuivre dans l’excellence. Elle a également constaté que la présence des femmes dans l’espace publique faisait défaut à Mayotte, selon le journal local.
La visite de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts se poursuit jusqu’à ce vendredi soir. Elle a présenté le nouveau programme de lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte dans la matinée du 30 septembre. La question de l’aide sociale à l’enfance est également au cœur de la discussion entre la ministre et les élus du Conseil Départemental. L’après-midi, Ericka Bareigts a rencontré les Maires de Mayotte à Dzaoudzi. Une conférence de presse a été programmée pour clôturer sa visite à Mayotte, selon outre-mer.gouv.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur l’immigration clandestine à Mayotte et sur l’éducation à Mayotte.