Illustration/SIPA
Des grèves qui tournent à l’émeute, une immigration clandestine que l’État n’arrive pas à endiguer, insécurité, chômage, pauvreté... Mayotte est dans l’impasse. Des Mahorais inquiets pour leur sécurité témoignent sur Le Monde.
Depuis plusieurs mois déjà, en "brousse" comme à Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte, lancer une conversation sur la vie quotidienne revient immanquablement à s’entendre raconter des vols, des cambriolages, des agressions, des caillassages … En un mot, les Mahorais sont horrifiés. Les agressions physiques deviennent de plus en plus nombreuses. Actuellement, les autorités constatent que les violences sont passées à une étape supérieure. Il y a des morts à Mayotte, déplorent les habitants. "Aujourd’hui, on se fait assassiner", confient quelques Mahorais au quotidien Le Monde.
La tension de ces dernières semaines n’a fait que croître, malgré les renforts de police et de gendarmerie : 102 policiers et 42 gendarmes supplémentaires affectés sur l’île. Jeudi 16 juin encore, vers 5 heure, des "coupeurs de route" ont bloqué plusieurs véhicules, dont deux ont été incendiés, et agressé leurs passagers aux abords de Dembeni, à une dizaine de kilomètres au sud de Mamoudzou. Ces "coupeurs de route" sont généralement de petits groupes de jeunes armés qui érigent des barrages de fortune sur les axes routiers et rackettent les automobilistes.
"On va travailler la boule au ventre, avec la peur de se faire assassiner", confie une habitante, jointe par Le Monde, qui souhaite garder l’anonymat. "On ne peut plus vivre, on a l’impression d’être des lapins. Quelques centaines de personnes sèment la terreur", raconte-t-elle. "Cette fois, ce n’est pas seulement de la délinquance, c’est la guerre", s’exclame le maire de Dembeni, Ambdi Hamada Jouwaou. "J’ai peur que ça finisse mal et que certains mettent le feu. Il faut que l’Etat agisse, vite", lâche-t-il.
Début juin, la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient présenté un "plan sécurité à Mayotte" destiné à endiguer la délinquance et l’immigration clandestine. Malheureusement, aucune amélioration n’a été constatée.
A LIRE AUSSI :
Plus d’infos sur la sécurité à Mayotte
VOir notre dossier immigration clandestine à Mayotte