CHINE NOUVELLE/SIPA
En ouverture du sommet des chefs d’État de la Commission de l’océan Indien, Emmanuel Macron a proposé l’intégration de Mayotte à l’organisation régionale. Le président des Comores a vivement réagi, qualifiant cette initiative de geste provocateur.
Le 24 avril, la cérémonie d’ouverture du sommet de la COI à Ivato, Antananarivo, a été marquée par une mise en scène culturelle rythmée par des chants traditionnels et l’entrée solennelle des drapeaux, incluant celui de la France au nom de La Réunion. Une vidéo intitulée ode aux cinq joyaux de l’océan Indien a été projetée, excluant toutefois Mayotte. Emmanuel Macron, ayant déjà évoqué ce sujet à Mamoudzou quelques jours plus tôt, a profité du sommet pour réaffirmer son souhait d’y inclure ce territoire, note Mayotte 1ere.
Azali Assoumani a répliqué : "mon cher frère Emmanuel Macron, j’ai un professeur qui s’appelle Louis de Funès et qui m’a appris qu’il ne faut pas répondre aux provocations". Il asséné : "l’ADN de la COI, c’est le respect du droit international, ainsi en vertu du droit international, l’île de Mayotte est une île comorienne".
Lé séquence, une vidéo de 24h Mada :