Illustration - imageBROKER.com/SIPA
À Madagascar, le travail des enfants reste très présent. La PSCF (Plateforme de la société civile pour l’enfance) alerte sur sa persistance dans de nombreux secteurs.
À Madagascar, de nombreux enfants sont encore engagés dans des activités économiques inadaptées à leur âge. La Plateforme de la société civile pour l’enfance (PSCF) a constaté que cette réalité s’étend bien au-delà des mines. Certains jeunes subissent des formes d’asservissement domestique, tandis que d’autres sont victimes d’abus dans des contextes encore plus graves, comme l’exploitation sexuelle. Selon les statistiques, près d’un enfant sur deux âgé de 5 à 17 ans est concerné par le travail des mineurs, avec une forte concentration dans les régions Haute Matsiatra et Androy, rapporte L’Express de Madagascar. Cette problématique est alimentée par la précarité, les normes sociales et l’accès limité à l’éducation.
> À lire aussi : Madagascar : un engagement fort pour la préservation de la biodiversité océanique
Face à cette situation, la PSCF appelle à l’application stricte des lois en vigueur et à la responsabilisation des acteurs économiques. Elle exhorte aussi les pouvoirs publics à créer des conditions sociales propices à la protection des enfants. En parallèle, des campagnes de sensibilisation portées par des personnalités sportives et culturelles sont en cours, notamment dans les zones touchées par l’exploitation du mica dans la Grande-Île.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re