Nano Calvo / VWPics/SIPA
Le navire Atsantsa a procédé à une interception au large de Besalampy (Ouest de Madagascar, province de Majunga). Un chalutier sri-lankais transportait 16 tonnes de requins…
Le 5 juin dernier, un bateau de pêche sri-lankais a été arraisonné en mer par le navire de surveillance Atsantsa, lors d’une patrouille conjointe menée avec les Comores, rapporte le média 2424.mg. L’embarcation, repérée au nord du Cap Saint-André, contenait déjà 16 tonnes de requins à bord. Huit membres d’équipage ont été escortés jusqu’à Majunga. Cette opération s’inscrit dans la 65e mission régionale organisée par le Centre de Surveillance des Pêches, qui s’est déroulée entre le 28 mai et le 8 juin dans les zones économiques exclusives de Madagascar et des Comores.
> À lire aussi : Madagascar : une cargaison d’or camouflée dans des assiettes repérée à l’embarquement
Le navire saisi est suspecté de multiples irrégularités : pêche sans autorisation, non-conformité pour la navigation en haute mer et capture d’espèces marines interdites. La mission a mobilisé des agents civils et militaires. Le gouverneur de la région Boeny a demandé un renforcement des patrouilles. Il s’interroge sur la possible présence d’autres navires similaires, soutenus par des ravitailleurs opérant discrètement dans les eaux malgaches. Les autorités craignent que l’embarcation saisie ne soit pas un cas isolé.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re