NIVIERE/SIPA
Le plafond de dette que Madagascar peut contracter est fixé à 800 millions de dollars par an. Ce montant a été convenu avec le FMI (Fonds monétaire international).
Le ministère de l’Economie et des Finances malgache a indiqué avoir reçu 4,168 milliards (3,898 milliards d’euros) d’offres de financement, rapporte le site 2424.mg. Ce département a pourtant assuré qu’il ne compte pas dépasser le plafond de dette que Madagascar peut contracter.
Ce montant, convenu avec le FMI (Fonds monétaire international) est fixé à 800 millions de dollars (près de 750 millions d’euros), rappelle la ministre des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison durant une conférence de presse lundi.
Dans le cadre du programme triennal, la Grande Ile doit maintenir ce plafond des nouvelles dettes extérieures contractées ou garanties par le gouvernement et la Banque centrale de Madagascar (BCM), parce que le pays est considéré comme plus vulnérable aux emprunts extérieurs.
"Le respect de ce plafond d’endettement devrait permettre à Madagascar de maintenir son risque de surendettement à un niveau ‘modéré’", a estimé le ministère dans le document budgétaire annexé au projet de Loi des finances 2023.
La ministre a tenu à préciser que le pays ne peut pas contracter des prêts comme bon lui semble. Selon ses dires, il y a des engagements à tenir en termes de plafond et de condition. "Le non-respect des conditions imposées par le FMI pourrait d’ailleurs conduire à la suspension de la coopération avec cette institution financière", a-t-elle lancé.
> A lire également : En 2023, Madagascar va rembourser 1 008,8 milliards d’ariary de dette extérieure