Google Map
Huit membres d’une même famille ont été touchés après avoir consommé un tubercule toxique. Les faits ont eu lieu à Vavatenina.
Le 17 juin dernier, une famille du fokontany d’Anjahambe, à Vavatenina, dans l’Est de Madagascar, a consommé un tubercule sauvage, connu localement sous le nom de "bokanga", lors du petit-déjeuner. Peu de temps après le repas, les huit personnes ont présenté des signes d’intoxication : vomissements, diarrhées, essoufflement et fatigue extrême. Malgré l’apparition rapide des symptômes, les proches ont préféré utiliser des remèdes traditionnels plutôt que de consulter immédiatement un médecin.
Ce n’est que le lendemain, le 18 juin, que trois membres de la famille, dont la fillette, ont été conduits au Centre de santé de base d’Anjahambe. Selon les informations rapportées par le site Lexpress.mg, l’état de la petite était critique et malgré les efforts du personnel médical, elle a succombé. Les deux autres enfants, âgés de 7 ans et de 11 mois, ont pu être soignés à temps. Leur état s’est stabilisé, et ils sont désormais hors de danger. Les cinq autres membres de la famille, moins gravement atteints, ont pu récupérer sans hospitalisation.
> Consulter notre dossier sur Madagascar