Google Map
Une épidémie de choléra déclarée aux Comores a incité le gouvernement malgache à prendre des mesures radicales pour contenir la propagation du virus.
Le 2 février dernier, la ministre de la Santé comorienne, Loub Yakouti Attoumane, a officialisé la déclaration de l’épidémie de Choléra. Dans une note conjointe publiée le 3 février, le gouvernement malgache a annoncé la suspension temporaire, pour une durée de quinze jours à compter du 3 février, des liaisons maritimes et aériennes avec les Comores et Mayotte, afin de prévenir la propagation de l’épidémie.
La note gouvernementale spécifie la suspension de tous les navires à passagers en provenance des Comores et la mise en quarantaine de quinze jours pour les navires de commerce, avec l’intervention des médecins aux frontières avant l’accostage. Du côté des transports aériens, tous les vols en provenance de Mayotte sont suspendus. Des dispositifs de lavage des mains dans les aéroports et les ports, ainsi que la désinfection des bagages sont également mises en place.
Le ministère malgache de la Santé publique a également lancé des initiatives de sensibilisation. Il a mis en œuvre une campagne de communication sur le choléra, ses modes de transmission, ses manifestations, et les gestes à adopter pour éviter la contamination. Face à cette maladie potentiellement mortelle causée par la bactérie Vibrio choléra, la réhydratation rapide est essentielle en cas de symptômes. Les autorités recommandent la consultation d’un médecin en cas de doute sur l’état de santé. La prévention implique la construction de sanitaires adéquats, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Source : Midi-madagasikara.mg