Illustration - OBED ZILWA/AP/SIPA/AP/SIPA
Alors qu’elle était censée être éradiquée en 2018, la poliomyélite fait son retour sur la Grande Île. La campagne de vaccination menée depuis n’a donc pas atteint ses objectifs.
Certains parents n’ont pas voulu que leurs enfants soient vaccinés. Un médecin raconte à L’Express de Madagascar que des groupes de personnes, notamment, des groupes religieux "ont été catégoriques sur la non-vaccination de leurs enfants. Ils sont arrivés à influencer des personnes dans leur entourage". De ce fait, le taux de couverture vaccinal se trouve en dessous de 100%. Mais certaines écoles ont également "refusé de nous recevoir", déplorent des agents de santé.
Cela dit, des médecins d’autres centres de santé assurent avoir atteint l’objectif. "Des parents n’ont pas voulu faire vacciner leurs enfants, au début. Ils n’ont pas été persuadés que ce vaccin protège. Des hauts responsables sont intervenus pour apporter des explications, ils ont changé d’avis", raconte un professionnel de la santé. Le ministère de la Santé publique avait comme objectif dans cette campagne de vaccination (16 - 19 mai), d’immuniser les moins de 5 ans. Tant que des enfants ne seront pas vaccinés, la poliomyélite sera toujours dans les parages.
> À lire aussi : Madagascar : vives inquiétudes auprès des consommateurs après des soupçons d’usage de formol sur les viandes
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a recensé 200 cas de poliomyélite depuis 2020. L’un des derniers cas découverts a été localisé dans la capitale Antananarivo. Des analyses réalisées dans un canal qui traverse la ville ont confirmé la présence du virus.
La poliomyélite était censée avoir été éliminée à Madagascar en 2018. Depuis la pandémie de la Covid-19, le taux de couverture vaccinal a baissé, et la maladie paralysante a refait surface.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re