Le premier retour des espèces sauvages et endémiques, victimes de trafic illégal ces derniers mois, a été effectué par les autorités compétentes.
Grâce à des efforts de lobbying menés par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le rapatriement des tortues victimes de trafic a été un succès, rapporte le journal malgache Midi-Madagasikara. Jeudi dernier, le 15 août, 232 tortues sur les 400 saisies aux Comores sont arrivées à Mahajanga, et elles sont désormais à Antananarivo. Selon Max Fontaine Andonirina, ministre de l’Environnement, 142 de ces reptiles sont encore vivants. Elles seront transférées à la réserve naturelle de Berenty, dans le sud de la Grande Île. Cette réintroduction sera orchestrée par la Turtle Survival Alliance (TSA), une organisation mondiale dédiée à la conservation des tortues en danger.
> À lire aussi : Variole du singe : Madagascar intensifie ses mesures sanitaires
Lors d’une rencontre avec les journalistes, Max Fontaine Andoniaina a fourni des détails sur des affaires récentes de trafic d’espèces sauvages. Il a révélé que 80 tortues avaient été interceptées le 18 août dernier dans le district de Beloha. Cette opération a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre le ministère de l’Environnement, la gendarmerie et des informateurs locaux. De plus, 208 autres tortues destinées à l’exportation ont également été saisies en début de semaine.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re