En 2022, Madagascar a enregistré 18,9 millions d’habitants n’ayant pas accès à l’électricité. La Grande Ile se trouvait alors à la huitième position des pays présentant les déficits d’accès à l’électricité.
En 2022, le taux d’accès à l’électricité à Madagascar était de 36%. La Grande Ile était donc positionnée au neuvième rang mondial des pays les moins électrifiés, selon le rapport de suivi de l’ODD 7, ou "Tracking SDG 7". Ce rapport annuel, dirigé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), évalue les progrès globaux vers l’objectif de développement durable (ODD) 7, qui vise à assurer un accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. Ce rapport annuel suit les avancées mondiales vers l’atteinte de l’ODD 7 et guide les décideurs politiques et la communauté internationale pour améliorer l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la coopération internationale. Il est produit conjointement par l’AIE, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la Division de statistique des Nations unies (UNSD), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le document révèle que les taux d’accès à l’électricité les plus bas en 2022 ont été enregistrés au Soudan du Sud (5,4%) et au Burundi (10%). Ces pays n’ont connu que de faibles augmentations depuis 2010. À l’inverse, Madagascar et la Tanzanie ont observé une croissance annuelle moyenne de plus de 2 points de pourcentage depuis 2010, malgré des niveaux de départ très bas. En dehors du Nigéria, du Pakistan et du Kenya, les pays avec les taux d’électrification les plus faibles en 2022 appartiennent au groupe des Pays les moins avancés (PMA), rapporte le site 2424.mg.
En avril 2023, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 400 millions de dollars pour le projet Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (Decim). Ce projet vise à doubler le taux d’accès à l’électricité de 33,7% à 67% du pays, grâce à des investissements ciblés et des réformes essentielles. L’objectif est de permettre à 10 millions de personnes, dont 2 millions de ménages et plus de 150 villages mal desservis, d’avoir accès à l’électricité. Lors de l’annonce de ce projet, la Banque mondiale a estimé le taux d’accès à l’électricité de Madagascar à 33,7%, contre une moyenne de 48,4% pour l’Afrique subsaharienne en 2020. L’année dernière, l’institution a indiqué que Madagascar occupait la 13e place mondiale en termes de population non électrifiée, avec plus de 18 millions de personnes sans accès à l’électricité.