SIPA
Ce jeudi 26 juin, les Malgaches célèbrent le 65e anniversaire de leur indépendance. Bonne fête à toute la communauté malgache !
Il y a 65 ans, le 26 juin 1960, Madagascar devenait à nouveau un état souverain. Une indépendance durement acquise pour l’île, qui était sous protectorat français depuis 1882, avant d’être déclarée colonie française par l’Assemblée nationale le 6 août 1896. Date à laquelle commence la "pacification" du territoire, dirigée par le général Joseph Gallieni. Derrière ce terme, une répression des Malgaches, qui fera près de 100 000 morts sur une population d’environ 3 millions d’habitants.
Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que la France - et les représentants français à Madagascar - passent sous le régime de Vichy, l’empire britannique prend possession de certains points de l’île, créant par la suite des tensions entre les deux gouvernements.
En 1947, une insurrection contre l’ordre colonial éclate sur l’île, qui sera suivie d’une violente répression. Une insurrection commémorée par un jour de deuil national chaque 29 mars.
Considéré comme territoire, d’outre-mer jusqu’en 1958, Madagascar obtient un premier niveau d’autonomie en devenant une République autonome au sein de la Communauté française. Deux ans après, les Malgaches accèdent à l’indépendance.
Des événements à La Réunion
Plusieurs communes de La Réunion ont prévu quelques festivités pour l’occasion. Notamment à Saint-Pierre ou à la Possession. Les événements ont été décalés à ce week-end le 28 juin. Une messe d’action de grâce sera célébrée en français et en malgache ce jeudi 26 juin à l’Église du Tampon centre-ville à partir de 18h.