Google Maps
Plusieurs décès dus à une intoxication alimentaire ont été confirmés à Ambositra, une ville du sud de la capitale malgache. Les autorités redoublent d’efforts pour contenir la crise.
Une grave intoxication alimentaire s’est produite à Ambositra, dans les hautes terres centrales de Madagascar, lors d’un repas familial organisé dimanche à l’occasion d’une première communion. Plusieurs convives ont souffert de maux de tête, de vomissements, de troubles respiratoires et de convulsions.
> Madagascar : hausse du nombre de décès après l’empoisonnement collectif à Antananarivo
Une vingtaine de personnes ont été hospitalisées depuis lundi, et en 24 heures, le nombre de décès liés à cette intoxication est passé de 1 à 11. L’hôte de la fête et ses parents figurent malheureusement sur la liste. Treize autres personnes sont toujours à l’hôpital, dont quatre dans un état critique. Certains patients ont dû être transférés d’urgence à Antsirabe et Antananarivo.
Les proches des malades redoutent une aggravation du bilan dans les prochains jours. Le centre hospitalier d’Ambositra se trouve dans une situation précaire. L’hôpital manque d’oxygène, de moyens techniques et subit de longues coupures de courant. Un groupe électrogène permet de maintenir certains services, mais c’est insuffisant pour traiter tous les cas graves. Le ministère de la Santé a réagi en envoyant de l’oxygène sur place.
> Affaire d’empoisonnement à Tanà : la version des autorités remise en cause par des médecins
Le professeur Zely Randriamanantany s’est rendu dans la ville avec plusieurs membres du gouvernement. Les produits alimentaires suspects ont été envoyés dans la capitale pour être analysés. Mais ^pour l’heure, aucune substance toxique n’a été officiellement identifiée.
Sources : L’Express de Madagascar, 2424.mg
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re