Shutterstock/SIPA
L’accrochage meurtrier à Ikongo (sud-est de Madagascar) a fait une quarantaine de blessés. Une série d’évacuations sanitaires a été effectuée mercredi 31 août.
Une tentative de vindicte populaire a viré au drame à Ikongo, dans le sud-est de Madagascar lundi. Les gendarmes ont tiré sur des civils entraînant la mort d’une vingtaine de personnes et faisant une quarantaine de blessés, rappelle Midi Madagasikara. Une série d’évacuations sanitaires a été réalisée sur place, car les victimes devront subir des opérations chirurgicales en urgence. Ainsi, elles ont été héliportées vers le CHRD (Centre hospitalier de référence de District) d’Ifanadiana.
Lors de cet affrontement meurtrier, les personnels de la santé du CHD2 (Centre hospitalier de District de niveau II) d’Ikongo ont fait tout leur possible dans le cadre de la prise en charge en urgence des blessés. Le journal précise qu’ils ont particulièrement brillé par leur professionnalisme avant l’évacuation des malades via l’hélicoptère de l’armée.
Pour le bon déroulement des opérations chirurgicales, des poches de sang sont également transportées au CHRD d’Ifanadiana.
> Lire d’autres actualités à Madagascar