Mohsin Javed/Pacific Press/Shutt/SIPA
Un incendie a réduit en cendres une partie des bouquinistes à Ambohijatovo, dans la capitale malgache. Aucun blessé n’a été enregistré.
L’incendie s’est déclenché vers 18 heures 30 (heure locale), samedi 27 août, au marché des livres d’Ambohijatovo, un quartier d’Antananarivo. De gigantesques flammes ont ravagé 78 boxes sur les 360 sur cette place dédiée aux bouquinistes. D’autres commerçants ont également été victimes des feux, comme les réparateurs d’appareils électroménagers, les vendeurs de lunettes, etc.
Comme le révèle le site midi-madagasikara.mg, les pompiers ne sont arrivés sur les lieux que plus d’une heure plus tard. "Il nous a fallu plus d’une heure pour maîtriser le feu", a souligné un porte-parole des pompiers. À ce stade, l’origine du feu n’a pas encore été identifiée.
À la suite de cet incendie, une enquête a été ouverte et confiée à la brigade criminelle. Durant la nuit de samedi, la police n’a enregistré aucune perte humaine ni de blessé. Par ailleurs, des agents de police ont été déployés sur place afin de sécuriser les lieux face à d’éventuels vols.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont déploré cet incident. "Le bouquiniste d’Ambohijatovo est l’endroit où on peut trouver des trésors littéraires, des œuvres parmi les plus précieuses, de vieux livres, de belles collections et on y trouve vraiment de tout", a témoigné un étudiant.
Pour sa part, le maire de la commune d’Antananarivo envisage de rencontrer les propriétaires des kiosques brûlés. Au menu : discuter des dispositions à prendre pour réparer et réhabiliter l’endroit.
> Lire aussi d’autres Actualités dans l’océan Indien