NIVIERE/SIPA
L’Etat malgache doit régler 550 milliards Ar (plus de 330 M €) d’arriérées, accumulées en six mois, auprès des sociétés pétrolières.
La directrice de cabinet civile de la présidence de la République malgache, Vahinala Baomiavotse Raharinirina, a révélé que l’Etat a cumulé en six mois 550 milliards Ar (plus de 330 M €) d’arriérées auprès des pétroliers. Ce qui explique, selon elle, la hausse inévitable des prix du carburant (environ 44%) dans le pays. Cette ancienne ministre de l’Environnement a aussi tenu à expliquer que l’Etat n’est plus en mesure de continuer d’assurer la subvention destinée aux produits pétroliers, d’où cette hausse incontournable.
Pour rappel, les hausses des prix des carburants sont rares dans la Grande île. Lorsqu’une hausse existe sur le marché international, les prix locaux demeurent inchangés car l’Etat s’engage à payer la différence. A titre d’exemple, sur les 100 millions de litres, dont la Grande île a besoin par mois, environ 55 millions de litres sont vendus à perte, rapporte Madagascar-tribune.com.
Une stratégie que les bailleurs de fonds critiquent, car celle-ci est loin de profiter à la majorité de la population. La Banque mondiale a annoncé en 2019 qu’une subvention universelle au carburant est une "politique régressive" car celle-ci profite notamment aux plus riches.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re