JEANNE ACCORSINI/SIPA
Le Fonds monétaire international (FMI) a validé la deuxième revue des programmes économiques de Madagascar, ouvrant la voie à un soutien financier immédiat. Ce nouveau coup de pouce vise à accompagner la Grande île dans ses efforts de redressement et de résilience.
Madagascar vient de passer une étape importante auprès du Fonds monétaire international. Jeudi, le Conseil d’administration du FMI a terminé la deuxième évaluation des programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Le FMI salue les progrès réalisés par Madagascar. Les autorités malgaches ont respecté tous les critères quantitatifs fixés jusqu’à fin décembre 2024 dans le cadre de la FEC.Trois des quatre objectifs indicatifs ont été atteints. Un seul repère structurel n’a pas été rempli, mais cela n’a pas empêché le déblocage d’un soutien financier.
L’institution a approuvé le décaissement immédiat d’environ 107 millions de dollars, réparti en deux parties. Environ 50 millions de dollars sont accordés via la FEC, qui récompense les progrès macroéconomiques réalisés, notamment en matière de gestion budgétaire et financière. Environ 56 millions sont octroyés au titre de la FRD. Ce financement est lié aux engagements environnementaux. Cela inclut la séquestration du carbone forestier et la création d’un fonds pour gérer les risques de catastrophes.
Le FMI a salué des "progrès notables" tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les réformes pour assurer la stabilité et la croissance durable du pays.
L’institution demande une application rapide du plan de redressement de la Jirama, la société publique d’électricité et d’eau. C’est un levier essentiel pour alléger le poids du secteur énergétique. Elle insiste aussi sur la nécessité de mettre en œuvre le mécanisme d’ajustement automatique des prix des carburants, suspendu depuis trop longtemps.
Par ailleurs, la mobilisation des ressources fiscales et une meilleure gestion des finances publiques doivent se renforcer. Enfin, la lutte contre la corruption doit s’accélérer à travers la stratégie gouvernementale déjà adoptée. Le FMI se montre encourageant mais exigeant, appelant Madagascar à transformer ses engagements en résultats concrets.
Source : 2424.mg
> Toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re