Lors de l’ouverture du Forum économique des îles de l’Océan Indien lundi à Fort-Dauphin (Madagascar), l’Union des chambres du commerce et de l’industrie de l’océan indien (UCCIOI) a rappelé l’importance d’engager des actions concrètes pour promouvoir davantage la destination " îles vanille ".
" Nous avons tendance à sous-estimer la valeur ajoutée régionale ", a affirmé Marday Venkatasamy, président de l’UCCIOI. Il a rapporté que " le président de la COI - Commission de l’Océan Indien – a rappelé lors du dernier conseil des ministres de l’océan indien que nous ne devons pas limiter la réflexion au marché(…). Nous avons des centaines d’îles paradisiaques qui font partie des plus belles au monde ", qui méritent d’être mises en valeur, a-t-il poursuivi.
Parmi les actions à engager à court ou moyen terme, Marday Venkatasamy a évoqué la nécessité de lancer une réflexion sur « l’amélioration de l’accès entre les îles ». Dans cette optique, toutes les parties prenantes du concept " îles vanille " travaillent actuellement sur la possibilité de mettre en place un visa unique pour toutes les îles de l’Océan Indien.
La compétitivité des " îles vanille " est également au centre des préoccupations. C’est dans ce cadre que les compagnies aériennes desservant la région ont conclu un accord pour promouvoir la destination océan-indienne.
Les compagnies Air France, Corsairfly, Air Mauritius, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Austral, Comair, Emirates, Condor, South African Airways, British Airways, Transaero, Meridianafly et Edelweiss se disent confiantes quant à la rentabilité du concept " îles vanille ".