Google maps
Une nouvelle vague d’intoxication alimentaire frappe Madagascar. Cette fois, l’alerte a été donnée à Ambositra, une des villes des hautes terres centrales malgaches, avec une vingtaine de personnes hospitalisées.
À Ambositra, dans la région d’Amoron’i Mania, vingt personnes ont été hospitalisées en urgence après une toxi-infection alimentaire collective. Six d’entre elles sont décédées, selon les autorités sanitaires de cette ville des hautes terres centrales de Madagascar. Les patients ont reçu une prise en charge gratuite, tandis que les équipes médicales sur place ont été renforcées pour faire face à l’afflux et améliorer la qualité des soins, rapporte le site 2424.mg.
Peu après le drame, une campagne de sensibilisation a été lancée sur les ondes locales. Elle a été coordonnée par les services de santé, du commerce, et de sécurité alimentaire. Face à la multiplication des cas d’intoxication alimentaire, les autorités sanitaires multiplient les messages de prévention. Elles encouragent à se laver les mains avant de cuisiner, veiller à la propreté des ustensiles, et respecter les dates de péremption. Le directeur régional de l’industrie et du commerce appelle à une plus grande vigilance et à signaler toute pratique suspecte concernant les produits vendus.
Ambositra n’est que la dernière ville touchée. Antananarivo, Mahajanga, Manakara ou encore Toamasina ont connu des cas similaires récemment. Trois morts ont été comptabilisés à Mahajanga, un à Manakara. Dans la capitale, les autorités évoquent un possible empoisonnement, après des tests effectués sur des souris. Les analyses sont toujours en cours, certains échantillons ayant été envoyés à l’étranger pour identification de la substance toxique.
Lire toute l’actualité à Madagascar