Google Map
Madagascar reste ferme sur sa position concernant les îles Éparses, assure la ministre des Affaires étrangères. Une nouvelle initiative pour réclamer la souveraineté malgache devrait être portée par la délégation le 30 juin.
La restitution de la souveraineté reste la priorité fixée par Madagascar dans les négociations sur les îles Éparses. Cette position, affirmée lors de la première réunion de la Commission mixte en novembre 2019 à Antananarivo, sera reconduite le 30 juin prochain à Paris. Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, a rappelé que les revendications malgaches n’ont pas changé, en réponse aux déclarations du président français. La tenue d’une seconde session de la Commission mixte a été confirmée après la rencontre entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron au palais d’Iavoloha. Depuis leur entretien à l’Élysée en mai 2019, les deux chefs d’État ont convenu que toute solution de développement futur devra d’abord passer par la question fondamentale de souveraineté. Cette exigence a été réaffirmée face aux propos récents d’Emmanuel Macron.
> À lire aussi : Îles Éparses : dialogue relancé entre Madagascar et la France
Interrogé sur une éventuelle restitution des îles Éparses à Madagascar, Emmanuel Macron a répondu sans détour par la négative, évoquant une gestion "en bonne intelligence" au sein de la Commission mixte. Qualifiant le débat de "picrocholin", ses propos ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux malgaches. La ministre des Affaires étrangères a rappelé que Madagascar maintient sa revendication, appuyée par les résolutions de l’ONU adoptées en 1979 et 1980, invitant la France à engager des négociations, rapporte L’Express de Madagascar. Le cadre officiel des discussions reste la Commission mixte. Toutefois, la position ferme du président français semble annoncer une négociation difficile. Madagascar prépare une recomposition de son équipe pour la réunion prévue à Paris.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re