Antenne Réunion
L’actualité de l’Océan Indien est marquée par ce litige et ces tensions qui perdurent autour des Îles Éparses. Un territoire précieux de par son emplacement et ses ressources, et qui provoque un conflit géopolitique depuis 50 ans entre la France et Madagascar. Une nouvelle commission était organisée cette semaine à Paris pour échanger sur sa souveraineté. La Grande Île demande toujours une restitution et refuse tout système de cogestion avec l’Hexagone.
Un bras de fer interminable. Cela va faire 50 ans que Madagascar se dispute les îles éparses avec la France. Un microscopique territoire situé à la même distance entre l’île et Mayotte. Ce lundi, un échange a eu lieu entre des représentants malgaches et français.
Des débats houleux étant donné que les deux pays n’ont pas les mêmes objectifs. La France désire une cogestion alors que Madagascar exige la souveraineté. « Les Îles Éparses sont Malgaches. Pour ces îles, on aimerait avoir une issue heureuse, comme ça a été le cas pour l’archipel des Chaos restitué à Maurice par le Royaume-Uni… Nous souhaitons donc, nous aussi, une restitution, mais dans un cadre concerté », déclare Andry Nirina Rajoelina, président de la République de Madagascar.
Ces îles représentent un atout économique important. « Que ça soit pour la France ou Madagascar, les Îles Éparses représentent le même enjeu. Ce sont des îles dans le canal du Mozambique et surtout, il y a d’extraordinaires ressources naturelles qui viennent d’être découvertes », explique Christine Rafidinarivo, politologue et chercheuse au CEVIPOF SCIENCESPO. Une bataille géopolitique loin d’être résolue. La deuxième phase de cette commission n’apporte toujours pas de positions définitives. Mais elle montre que le dialogue reste ouvert.