Jugée comme "Fauteur de troubles", une femme est activement recherchée pour propagation sur les réseaux sociaux de fausses informations sur le coronavirus à Madagascar.
La voix d’une femme fait le tour des réseaux sociaux. Elle fait un témoignage comme quoi la propagation du coronavirus n’est plus maîtrisée par les autorités malgaches et que ces dernières cachent la réalité. Selon l’enregistrement, devenu viral, il y a déjà des morts à Madagascar, mais qu’ils n’ont pas le droit d’en parler. Selon les informations rapportées par le journal local, Midi Madagascar, cette femme serait probablement médecin.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Madagascar : vingt-trois voyageurs activement recherchés
Si certains internautes pensent que l’enregistrement sonore est monté de toutes pièces, l’État ne l’a pas pris à la légère. Jeudi 26 mars, la ministre de la Communication malgache a annoncé une prime de cinq millions d’ariary (environ 1 200 euros) à ceux qui identifient et retrouvent le "Fauteur de troubles".
Selon les enquêteurs, la discussion était amicale et conviviale. Dans tous les cas, l’échange a eu des conséquences alarmistes auprès du public.
>>> A lire aussi : Madagascar face à la menace du coronavirus : des commerces fermés pour hausse injustifiée de prix
Depuis que Madagascar est sous le rythme de l’état d’urgence sanitaire, une hausse des répressions des utilisateurs de Facebook a été enregistrée. En effet, trois personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour des actes de désinformation.
Plusieurs dossiers sont aussi en cours d’instruction auprès des brigades de cybercriminalité actuellement, note orange.mg.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Madagascar reçoit 100 000 masques et 20 000 tests rapides