Google Map
Le sud de Madagascar a subi de lourdes pertes après le passage du cyclone tropical Honde, qui a ravagé plusieurs régions, dont Menabe, Atsimo-Andrefana, Androy et Ihorombe. D’après le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes), trois décès ont été recensés dans le district d’Ampanihy. Un bilan officiel a été publié dans l’après-midi du dimanche 2 mars.
Le cyclone tropical Honde a violemment frappé le sud de Madagascar, laissant derrière lui un lourd bilan humain et matériel. Les régions de Menabe, Atsimo-Andrefana, Androy et Ihorombe sont particulièrement touchées. Dans le district d’Ampanihy, trois personnes ont perdu la vie, dont deux enfants, rapporte L’Express de Madagascar. Un garçon de cinq ans a été enseveli sous les décombres de sa maison, détruite par les intempéries. Un bébé d’un an et demi s’est noyé après une chute dans l’eau. À Belo-sur-Tsiribihina, un adolescent de 17 ans reste introuvable après avoir été emporté par les crues. Soixante-deux blessés sont recensés, et des centaines de familles sont désormais sans toit.
> À lire aussi : La Banque mondiale pointe une croissance limitée et déséquilibrée à Madagascar
Des milliers de foyers ont été touchés, avec plus de 7 200 maisons inondées, près de 1 000 fragilisées et près de 2 000 complètement détruites. Au total, 43 235 personnes ont été directement affectées, principalement dans l’Ouest et le Sud. Face à cette catastrophe, 20 000 sinistrés ont trouvé refuge dans 57 centres d’hébergement d’urgence répartis dans plusieurs districts. À Ampanihy-Andrefana, les destructions sont massives : 1 500 maisons sont devenues inhabitables et 680 ont subi d’importants dégâts. Le secteur éducatif est aussi en crise. Plusieurs écoles ont été endommagées, avec des salles de classe totalement ou partiellement détruites, compromettant la reprise des cours.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re