Â' PATRICK GELY/SIPA
L’ancien gendarme franco-malgache, Paul Rafanoharana, a été entendu à la barre mardi 7 décembre dans le cadre du procès ayant lien avec un coup d’Etat présumé, baptisé l’Affaire Apollo 21.
Paul Rafanoharana, parmi les 21 accusés poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le président, s’est exprimé mardi dernier devant la Cour criminelle ordinaire d’Antananarivo. "Je voulais aider le président et neutraliser son entourage mafieux", a révélé le principal accusé dans ce dossier de coup d’Etat présumé, rapporte Madagascar-tribune.com.
Dans la foulée, le Franco-malgache, qui a plaidé non-coupable, rejette l’accusation de tentative d’assassinat contre le président de la République, Andry Rajoelina, formulée contre lui. Il a avoué avoir envisagé de neutraliser les personnes mafieuses qui entourent le chef de l’Etat en soulignant que "neutraliser n’est pas éliminer".
Paul Rafanoharana a évoqué une opération de sauvetage dans l’intérêt du chef d’Etat malgache, qui selon lui, est entouré de personnes constituant un blocage au développement du pays. Le prévenu a aussi tenu à souligner que cette affaire n’était qu’une "réflexion théorique" d’un projet dont il est le cerveau.
> Suivre l’actualité Madagascar sur Linfo.re.