Lewis Joly/AP/SIPA
Dans le contexte international actuel, le président malgache Andry Rajoelina a qualifié les produits agricoles et les produits pétroliers comme des "armes", sachant que l’économie mondiale est en pleine tourmente à cause de la guerre en Ukraine et des impacts liés à la crise sanitaire.
"Nous faisons face à un bouleversement du marché des matières premières. Les prix ont augmenté", a noté Andry Rajoelina en marge de l’ouverture officielle de la conférence pour l’autosuffisance alimentaire (16-17 juin), à Antananarivo. Le chef d’État a ensuite appuyé, dans des propos retranscrits par le journal Midi-Madasikara que "la guerre en Ukraine a causé la flambée du prix du blé, qui est multiplié par trois", alors que les prix du carburant ont multiplié par deux. Il a déploré que deux pays ont "le pouvoir de prendre en otage tous les pays du monde".
Pour Madagascar, selon Andry Rajoelina, "l’élevage et l’agriculture seront nos armes pour faire face à cette crise et pour renforcer la puissance de notre pays". Le président rappelle que Madagascar dispose de terres cultivables, qu’il faut produire et aider les paysans agriculteurs. Jusqu’ici, d’après lui, "il n’y a pas eu d’extension des terres cultivées, alors que le nombre de la population ne cesse de croître".
> À lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina promet une hausse salariale face aux prix exorbitants des carburants
Si le pays produit actuellement 4 millions de tonnes de riz par an, "on importe encore 500 000 tonnes de plus pour satisfaire la demande", a-t-il continué. Et si "on aide les paysans à augmenter leur production de 25%, on pourra arrêter les importations et exporter à nouveau pour redevenir le grenier à riz de la région". Par ailleurs, la mise sur les rails de la Chambre d’Agriculture a aussi été évoquée.
Pour Andry Rajoelina, il faudra développer l’agribusiness, accroître les surfaces cultivées "en créant 5 000 ha d’agriculture par région pour atteindre les 115 000 ha de surfaces additionnelles cultivées, au niveau national", relève le quotidien malgache.