ALFRED/SIPA
La situation est tendue au sein de l’Ambassade de Madagascar en France. Le personnel de la Chancellerie revendique l’abrogation de la nomination de Madame Randimbiarisoa Ramiakoalisoa Mamonjisoa, Premier Conseiller auprès de l’Ambassade de Madagascar en France.
Le personnel de l’Ambassade de Madagascar en France a déposé un préavis de grève le vendredi 3 mars. Les employés se mettront en grève ce lundi 6 mars 2023 pour réclamer l’abrogation de la nomination de Madame Randimbiarisoa Ramiakoalisoa Mamonjisoa, Premier Conseiller auprès de l’Ambassade de Madagascar en France. Pour justifier cette revendication, le personnel a évoqué les motifs suivants, notamment "la menace permanente d’avertissement et de rapatriement du personnel ; la menace permanente de rupture du contrat de travail pour les ECD ; l’illégalité de statut de maintien en activité ; la résidence illégale dans la Chancellerie", détaille le quotidien Midi Madagasikara.
Tout a commencé par une lettre publiée sur les réseaux sociaux et portant atteinte à la réputation de Mme Randimbiarisoa, Premier conseiller ainsi qu’à l’Ambassade de la République de Madagascar en France. Le chef de Mission, l’ambassadeur Olivier Hughes Rija Rajohnson, a qualifié la missive comme "pleine d’allégations diffamatoires, qui n’émane en aucun cas de l’ensemble du personnel". La réaction du président malgache Andry Rajoelina est très attendue face à cette dissension interne au sein de l’Ambassade. D’autant plus que la grève risque de sortir hors des grilles de la Chancellerie, car des membres de la diaspora pourraient manifester ce jour devant le 4, Avenue Raphaël à Paris.
Lire toute l’actualité à Madagascar