Lewis Joly/AP/SIPA
D’après le président malgache Andry Rajoelina, les abus et la corruption à l’aéroport d’Ivato nuisent à l’image de la Grande Ile.
Face aux nombreux cas d’abus et de corruption constatés à l’aéroport d’Ivato, le président malgache Andry Rajoelina a décidé de s’impliquer personnellement dans la lutte contre ces fléaux. Lors d’une rencontre avec la diaspora malgache en Corée du Sud, il a affirmé sa volonté de "prendre en main le dossier dès son retour" au pays. Le chef de l’État malgache a évoqué la possibilité d’une descente à l’aéroport d’Ivato pour constater la situation de visu. Il a également annoncé que "des mesures strictes seront prises" pour mettre fin à ces pratiques qui ternissent l’image de Madagascar et nuisent à l’économie, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Andry Rajoelina a souligné les conséquences néfastes de la corruption sur l’image du pays, dissuadant les touristes et les investisseurs potentiels de se rendre à Madagascar. Il a également évoqué les répercussions sur la gouvernance, soulignant que "les erreurs de quelques-uns" peuvent ruiner les efforts entrepris par les dirigeants. Pour illustrer ses propos, le président a relaté l’expérience de techniciens chinois victimes de racket à leur départ de l’aéroport. Il a également évoqué le cas d’une étudiante malgache confrontée à des difficultés avec la douane pour avoir rapporté trois parfums dans ses bagages.
Lire toute l’actualité à Madagascar