D’après le ministre malgache de la Justice, Herilaza Imbiky, un Malgache et un Arabe sont les premiers responsables présumés du trafic de 49 kilos d’or saisis à Comores fin 2021.
L’enquête sur le trafic de 49 kilos d’or saisis à Comores fin 2021 a connu une avancée. Lors d’un point de presse organisée ce lundi 17 janvier, le ministre malgache de la Justice, Herilaza Imbiky, a déclaré que les principaux cerveaux dans cette affaire ont été identifiés. Il s’agit de sa première prise parole depuis son retour des Comores et l’extradition de deux présumés trafiquants. Selon le garde des Sceaux malgache, les deux présumés principaux responsables de cette affaire sont "un Malgache et un Arabe, et ils ne sont ni à Madagascar ni aux Comores", a-t-il déclaré sur le récit du journal Madagascar Tribune.
Face aux nombreuses interrogations au sujet de ces lingots d’or, Heriliza Imbiki a souligné que les 49 kilos d’or ne sont pas encore rapatriés à Madagascar. Le ministre malgache de la Justice a souligné qu’une procédure est en cours pour leur rapatriement. Dans la foulée, l’enquête est en cours concernant les deux suspects ramenés dans le pays, a-t-il noté. Alors que cette affaire n’est pas encore élucidée, un projet d’exportation de deux tonnes d’or vers Dubaï serait en cours, a révélé le ministre. "Cela veut dire que ce n’est donc pas la première fois que ces trafiquants opèrent ici", a souligné le ministre malgache, propos repris par Orange.mg.
Voir notre dossier sur le trafic de lingots d’or