ARNAUD ANDRIEU/SIPA
Pour accompagner l’archipel des Comores dans sa lutte contre la Covid-19, la Chine a octroyé un second lot de 100 000 doses de son vaccin Sinopharm…
Ces nouvelles doses octroyées par les Chinois s’ajoutent aux 200 000 premiers, achetées par le gouvernement. Elles permettront aux Comores de vacciner jusqu’à 28% de sa population, fin août, indique la ministre de la santé, Loub Yacouti Athoumani.
Comme le rapporte La Gazette des Comores, l’ambassadeur de la République de Chine dans l’archipel a affirmé : "ces doses vont permettre d’accélérer la campagne de vaccination dans le pays". Il ajoute que la Chine a "pris comme engagement d’accompagner le pays dans cette lourde épreuve". Et que cela démontre une fois de plus "l’amitié qui existe entre nos deux pays". Pour sa part, Madame Loub Yacouti Athoumani a renchéri que la Chine "nous a témoigné de son amitié".
> Sur le même sujet : Comores - Coronavirus : arrivée des 200 000 doses du vaccin Sinopharm
Pour rappel, pour que l’immunité collective soit atteinte, il faut qu’au moins 60 % de la population soit vaccinés. Toutefois, le gouvernement table sur 80% d’ici la fin 2021. "Il est vrai que pour atteindre, il faut vacciner 60%, je pense que d’ici fin août, nous atteindrons 28% de la population", a reconnu la Ministre. Elle a aussi précisé que les Comores sont dans le mécanisme de l’initiative Covax, et "il y a aussi l’aide de nos partenaires", comme la Banque mondiale. Ainsi, "nous dépasserons largement ce taux", a-t-elle estimé.
> Nos articles sur les Comores