Ce samedi 26 octobre, un premier cas importé du virus MPOX a été confirmé à l’île Maurice.
COMMUNIQUÉ - PREMIER CAS DE MPOX A MAURICE (CAS IMPORTÉ)
Le Ministère de la Santé et du Bien-être tient à informer la population qu’un cas importé de Mpox a été confirmé ce samedi 26 octobre 2024 à Maurice.
L’état de santé du patient, un nigérian de 49 ans, n’inspire pas d’inquiétude, Il a été placé en isolement à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo à Port-Louis où Il est suivi par une équipe de médecins pluridisciplinaire.
Des d’échantillons de peau prélevé sur les lésions cutanées sur le patient ont été analysés au Central Health Laboratory, le test PCR s’est révélé positif à la Mpox.
Aussitôt le cas suspect de Mpox détecté, le protocole ’Mpox Operational Plan’ du Ministère de la Santé et du Bien-être a été enclenché. Un exercice de Contact Tracing est en cours.
Le protocole actuel comprend des mesures d’isolement, des procédures de diagnostic et des stratégies de prise en charge des patients visant à contenir la propagation du virus dans le pays. Les tests de diagnostic sont effectués à l’aide de tests PCR sur des échantillons prélevés sur des lésions cutanées et la réponse nationale est coordonnée par le Ministère de la Santé et du Bien-être.
Des mesures proactives sont prises pour aligner l’intervention nationale sur les efforts internationaux et régionaux visant à gérer et contenir efficacement l’épidémie en termes de :
Le Ministère de la Santé et du Bien-être tient à rassurer la population que toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus Mpox parmi la population et précise qu’aucun cas local de Mpox n’a été détecté dans la République de Maurice à ce jour.