"Consolider l’image de l’île Maurice comme destination haut de gamme". C’est le défi que s’est fixé le ministre mauricien du tourisme Nando Bodha dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2009-2015. Un plan dont l’élaboration a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière s’élevant à 34 520 euros, selon l’Office du tourisme mauricien.
ʺLe plan stratégique n’est cependant qu’une feuille de route et nous le modifierons en fonction des besoins, des évolutions des marchés, la crise économique ou encore l’émergence de nouveaux marchés. C’est dans cet esprit que nous avons travaillé, depuis l’année dernière, pour pénétrer des marchés hors de la zone Euro comme la Chine ou l’Inde. Cela a été fait tout en consolidant nos marchés traditionnels ʺ, a expliqué Nando Bodha lors de son intervention devant le Parlement ce mardi 19 juillet.
"Plusieurs autres actions sont également entreprises de concert avec d’autres ministères pour faire face, entre autres, à l’érosion qui affecte certaines plages ou la gestion des ressources en eau ʺ, a-t-il souligné.
ʺLe plan stratégique suit son cours normal. Les projets qui ont été mis en chantier seront suivis de très près par mon ministère car ils sont prioritaires pour permettre à l’industrie touristique de l’île Maurice de poursuivre sa croissanceʺ, a ajouté le ministre mauricien.
L’île Maurice veut se positionner comme une destination haut de gamme dans un contexte où l’industrie touristique est confrontée à un léger ralentissement de ses activités. En effet, en mai 2011,le nombre de touristes arrivés sur l’île sœur a enregistré une baisse de près de 4%, avec 68 214 visiteurs au compteur contre 71 055 à la même période de l’année précédente. Dans le détail, il y a eu 2 841 touristes en moins.
En revanche, malgré ces indicateurs plutôt moroses, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) reste optimiste et table sur l’arrivée d’au moins 1 million de visiteurs en cette année 2011.