Le nombre d’arrivées de touristes dans l’île soeur a connu qu’une faible hausse ces neuf derniers mois, soit une augmentation de 4,3%. Le principal marché européen n’a connu qu’une hausse de 1,5% pour cette même période. Un ralentissement qui est causé par la crise économique dans la zone Euro. Mais d’autres marchés commencent à émerger et pourraient apporter un nouveau souffle au secteur touristique mauricien.
Les projets hôteliers ne cessent de fleurir dans l'île soeur, mais la demande pour les chambres, qui sont en constante augmentation, ne suit pas. La politique de la roupie forte qui vise à faire de l'île Maurice une destination de luxe, alliée à la crise économique qui secoue l'Europe, ont quelque peu freiné les touristes qui viennent de ce marché principal.
Le marché européen représente 62% du marché touristique mauricien. Les touristes en provenance de La France, qui est le marché principal pour le pays, a augmenté de 1,7%, rapporte le quotidien mauricien L'Express. Une hausse qui ne répond pas aux attentes des acteurs du secteur. Le nombre de touristes réunionnais n'a pas progressé, stagnant à 80 000 arrivées.
Néanmoins, des marchés plus prometteurs font leur émergence. Le marché asiatique a augmenté de 21,5% et les arrivées de l'Inde sont en hausse de 11% sur les neufs premiers mois de l'année 2011. Le nombre de touristes en provenance de l'Afrique a aussi augmenté de 3% pour cette même période.
Ces chiffres expliquent les résultats financiers décevants affichaient par la quasi-totalité des groupes hôteliers de l'île Maurice.