La valeur des exportations a augmenté de 6,7% pour Maurice durant les 9 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2012.
Rs 43,9 milliards ou plus d’1,08 milliard d’€, telle est la valeur des exportations réalisées par les entreprises mauriciennes durant les trois premiers trimestres de 2013. En glissement annuel, ceci représente une hausse de 6,7% étant donné que la réalisation pour les 9 premiers mois de 2012 était de Rs 41,1 milliards (près d’1, 012 milliard d’€).
Selon l’Enterprise Mauritius, l’agence chargée de la promotion des exportations et du soutien en marketing des entreprises locales, la croissance des exportations est surtout attribuée aux produits de la mer, au marché des pierres précieuses ainsi que celui de l’équipement médical. Pour leur part, les marchés non traditionnels contribuaient à hauteur de 19% à cette croissance.
L’Enterprise Mauritius multiplie les actions pour pouvoir renforcer la présence des fabrications mauriciennes à travers le monde et séduire parallèlement d’autres marchés. C’est dans cette optique que l’île a décidé de participer à la première édition du Salon des bonnes affaires, organisée actuellement à la Réunion. 90 PME mauriciennes y sont représentées.
Précédemment, les exportateurs de l’île étaient également Nairobi dans le cadre d’une foire internationale, laquelle a vu la participation de 17 pays dont la Chine, l’Inde, Singapour, le Pakistan, Israël et des pays membres du COMESA, selon un rappel du quotidien Le Mauricien.