JEANNE ACCORSINI/SIPA
Le président Emmanuel Macron effectuera un déplacement officiel sur l’île sœur à la fin du mois de novembre 2025.
Ce voyage diplomatique est prévu juste après le sommet du G20 en Afrique du Sud comme le confirme L’Express de Maurice. Initialement, la rencontre entre le chef de l’État français et le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, devait se tenir les 24 et 25 avril 2025. Elle devait se dérouler à la suite du sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) à Madagascar. Le programme avait été suspendu à la suite du décès du Pape François.
Malgré une entrevue rapide entre les deux dirigeants au printemps, plusieurs dossiers bilatéraux sont restés en suspens. La nouvelle date a été fixée en marge du G20, prévu les 22 et 23 novembre 2025 à Johannesburg. Cette escale sur le territoire mauricien avait été évoquée dès le mercredi 23 avril par Défimédia, en marge d’un sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) à Madagascar. Ce passage par l’île sœur permettra donc de finaliser les discussions engagées.
L’Île Maurice occupe une place stratégique dans l’océan Indien. Elle est considérée comme un relais important pour les relations entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. La France y entretient des liens historiques, économiques et scientifiques.
Le développement des partenariats régionaux, les projets économiques existants et les nouvelles perspectives de collaborations,seront au centre des discussions. La question de l’île Tromelin, objet d’un accord de cogestion signé en 2010 à Port-Louis, sera également abordée.
Ce traité reste un socle de coopération dans plusieurs domaines : la recherche marine, les phénomènes climatiques et l’archéologie. Il favorise aussi la présence conjointe de scientifiques français et mauriciens sur place. Leurs domaines d’étude incluent la ressource halieutique, l’observation des phénomènes naturels, et la recherche archéologique (art 3 de l’accord-cadre), comme le précise sentinelle-internationale.com.
Outre les échanges bilatéraux, ce déplacement confirme l’intérêt français pour cette région-clé. L’île Maurice est perçue comme un acteur central dans l’équilibre géopolitique régional. Elle joue un rôle de passerelle entre Paris et New Delhi.
Le Monde rappelait dès 1970 son surnom évocateur : "l’étoile et la clef de la mer de l’Inde". Plus que symbolique, cette visite entend consolider une alliance déjà bien ancrée et tournée vers l’avenir.