Les arrivées touristiques à Maurice ont baissé de 3,7 % en avril dernier avec 76 223 touristes contre 79 137 à la période correspondante de 2012. Très peu de Réunionnais ont fait le voyage sur l’île sœur.
Baisse des arrivées touristiques en avril 2012 sur l’île Maurice, suite à la baisse généralisée des principaux marchés émetteurs, dont l’Europe (-4,5 %), l’Afrique (-12,3 %), l’Océanie (-0,3 %) de janvier à avril et les Amériques (-17,1 %) pour les quatre premiers mois de l’année. Seule l’Asie fait exception avec une hausse de 25,1 % pour le seul mois d’avril, ce qui correspond à 1 785 arrivées supplémentaires.
A cet effet, une baisse de 3,7 % n’a pu être évitée fin avril avec seulement 76 223 touristes contre 79 137 à la même période de l’année précédente. « Fait plus inquiétant (…) les Réunionnais ainsi que les Sud- Africains ont boudé la destination Maurice », note le quotidien mauricien Defimedia, qui évoque une baisse de -24,6 % et de -3 %, respectivement.
Maurice a attiré sur son sol de moins en moins de touristes venant des Amériques, avec dans le détail, des baisses de -37,2 % sur les USA, de -10,8 % sur le Canada et de -11,2 % sur le Brésil. Très peu de visiteurs issus de l’Europe ont fait le voyage sur l’île sœur, sauf le Royaume-Uni et l’Allemagne qui se démarquent avec une hausse de 7,5 % et de 9,5 %, respectivement à la fin du mois d’avril.
Une tendance à la baisse a ainsi été observée sur les principaux marchés touristiques européens, à savoir, -7,1 % sur la France, -26 % sur l’Italie et -24,9 % sur la Suisse. Marché émetteur traditionnel de Maurice, la Russie semble en baisse de régime, avec une timide hausse de 1,1 % en avril, après une série de baisses de -10,9 %, -37,1 % et -49,4 %, respectivement pour les mois de janvier, février et mars.
Durant les quatre premiers mois de l’année, de janvier à avril 2013, les arrivées touristiques ont quasiment stagné avec une légère reprise de 0,3 %. Conséquence de la baisse des arrivées, les recettes touristiques pour les deux premiers mois de l’année, janvier et février, ont également chuté, soit -14,5 % et -14,6 % respectivement, conclut Defimedia.