Le Nivôse profitera de sa réparation en cale sèche pour introduire à son bord certaines modernisations.
Le JDM (Le Journal de Mayotte) rappelle l’incident qui a indisposé le Nivôse : vers début octobre, alors qu’il est parti de la Pointe-des-Galets à La Réunion pour une mission de surveillance de la zone, la frégate de la Marine nationale se trouvait au nord de l’île Maurice lorsqu’un incendie se déclarait à bord. Des dégâts matériels très importants avaient été occasionnés, sans faire toutefois de victimes. Le navire avait dû faire appel à un remorqueur pour rejoindre la Pointe-des-Galets.
Sa réparation s’effectuera au Chantier naval de l’océan Indien limited (CNOI) installé à Port-Louis à Maurice. Début 2015, la frégate mettra donc le cap sur l’île Maurice, aidé par un remorqueur.
"Les interventions sur le Nivôse porteront pour l’essentiel sur la partie propulsive", indique le site Mer et Marine. Ce passage en cale sèche sera également mis à profit pour enclencher un certain nombre d’opérations prévues ultérieurement. "Les systèmes de contrôle et de commande de la propulsion seront ainsi modernisés, alors que les moteurs de propulsion et les diesels auxiliaires bénéficieront de différentes visites techniques indépendantes des réparations liées au sinistre." La remise à flot du navire durera en tout une année.
Depuis l’incident, les causes de l’incendie ont été pu être déterminées : "L’enquête menée par le Service de soutien de la flotte a permis d’établir qu’il provenait d’un dysfonctionnement sur une sonde de température de l’huile qui, probablement sous l’effet de vibrations, s’est rompue, occasionnant une fuite d’huile sur l’un des moteurs. Suite aux conclusions des investigations, des vérifications ont été menées sur tous les équipements de ce type à bord des cinq autres frégates du type Floréal", poursuit le site Mer et Marine.