SIPA
La faune indigène est fortement menacée à Maurice par la présence d’une colonie de poissons-chats qui envahissent rivières et cours d’eau. Les habitants de Carreau Acacia interpellent les autorités.
Introduits à Maurice il y a une décennie par des collectionneurs, les poissons-chats constituent une grande menace pour les autres espèces d’eau douce. A Carreau Acacia, dans le Sud, les habitants se plaignent.
" Il ne reste plus rien. Les poissons-chats mangent les autres espèces ", déplore une source citée par express.mu. " Les poissons-chats mangent les autres espèces. Ecrevisses, kabo, tilapia et autres poissons ont disparu ", poursuit-elle, assistant impuissamment à ce spectacle désolant.
Neermal Dookitram, un autre habitant affirme que Carreau Acacia n’est pas la seule région concernée par cette invasion destructrice. " Ils prolifèrent dans d’autres rivières aussi. J’ai des amis qui en ont vu à La Queene, dans un cours d’eau, à Flacq et à Kenya, non loin d’ici ", explique-t-il.
Cela fait quelques mois que ces poissons carnivores sévissent dans le Sud. Leur population s’est agrandie si rapidement que les riverains craignent que cela ne constitue une menace pour les humains. " Nous n’allons plus à la rivière car nous avons peur ", confie une mère de famille.
Le quotidien mauricien rappelle qu’effectivement, " un poisson-chat d’une certaine taille peut attaquer s’il se sent menacé ". Ceux qui colonisent les cours d’eau de la région ne mesurent pour le moment qu’entre 5 et 10 centimètres. Mais ils ne tarderont pas à atteindre " 1 m 60 de long et peser plus de 30 kg ", ce que craignent le plus les habitants.
Sooresh Narain, le président du village, demande ainsi que le centre de recherches d’Albion procède à des tests afin de savoir si réellement, les poissons-chats peuvent s’attaquer ou non à l’homme.
En réponse, le ministère mauricien de la Pêche promet d’envoyer des éléments à Carreau Acacia pour constater de visu la situation. C’est alors qu’une mesure sera étudiée afin d’empêcher que ce prédateur ne continue à grossir en nombre.