Illustration/SIPA
La tempête Erika se fait craindre. Le dernier bulletin de Météo France ce jeudi a placé Saint-Barthélémy et Saint-Martin en "vigilance rouge fortes pluies et orages" après une "vigilance orange cyclone".
D’après les prévisions de Météo France ce jeudi 27 août, la tempête tropicale Erika traverserait Saint Martin et Saint Barthélémy dans la nuit de ce jeudi emportant de fortes précipitations, des orages, et vents forts. "Les cumuls de pluie pourront dépasser les 150 mm" et "les rafales de vent atteindront 80 à 100 km/h", précise Météo France sur les propos de L’Express. Selon toujours le centre, des pluies fortes vont démarrer en fin de nuit de mercredi à jeudi et elles pourront persister une grande partie de la journée de jeudi, apportant des cumuls très importants. Le centre a ajouté que le ruissellement sur des sols très secs aggrave la situation.
Guadeloupe et Martinique sont maintenues en "orange" pour "fortes pluies et orages" à l’approche de la tempête tropicale Erika. Les dernières prévisions ont révélé qu’Erika devrait atteindre les côtes guadeloupéennes à partir de jeudi au petit matin et toute la journée. Elle serait accompagnée de fortes pluies et de fortes rafales de vent, pouvant s’élever à 90 km/h par endroits. La Martinique restera en dehors de la zone des vents forts mais de "fortes pluies et les orages" pourraient survenir. Celles-ci peuvent donner de grandes quantités d’eau sur le territoire martiniquais en seconde partie de nuit et dans la matinée de ce vendredi. Des cumuls de 70 et 100 mm sont prévisibles, localement 120 à 150 mm, particulièrement sur les zones montagneuses.
Les consignes de prudence concernant la venu d’une tempête tropicale restent inchangées. Elles concernent les déplacements, notamment pour des franchissements de cours d’eau et de gués. Il est également rappelé à la population de toujours mettre les biens à l’abri mise surtout les bateaux et les troupeaux.