Ce mercredi 27 novembre, un policier australien a été condamné pour homicide involontaire après avoir tasé une résidente de 95 ans dans un établissement pour seniors.
En mai 2023, Clare Nowland, 95 ans, résidente d’une maison de retraite en Nouvelle-Galles-du-Sud, a menacé l’équipe médicale avec un couteau durant une crise de démence. Les policiers appelés sur place ont eu du mal à gérer la situation. Kristian White, l’un des agents, a utilisé un taser, provoquant la chute de Clare, qui a perdu connaissance. Elle est décédée dix jours plus tard des suites de ses blessures, rapporte BFMTV. La Cour suprême a jugé ce mercredi 27 novembre l’agent coupable d’homicide involontaire, tenant compte des circonstances et de l’âge de la victime. Cette affaire suscite un vif débat en Australie.
> À lire aussi : Australie : une jeune femme secourue après sept heures coincée entre des rochers
Le 17 mai 2023, Clare Nowland errait dans les couloirs de l’établissement. Incapables de désamorcer la situation, les soignants ont contacté la police. Kristian White a utilisé un taser après avoir demandé à la nonagénaire de poser son arme, affirmant percevoir une menace imminente. La Cour suprême a jugé l’acte du policier excessif et injustifié, considérant que la nonagénaire nécessitait des soins adaptés. L’avocat de la famille de la défunte, Sam Tierney, a dit au Guardian : "la famille mettra un certain temps à accepter la confirmation du jury que la mort de Clare aux mains d’un policier en service en Nouvelle-Galles du Sud était un acte criminel et injustifié. La famille tient à remercier le juge et le jury d’avoir soigneusement examiné l’affaire".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
A manslaughter trial has begun for Constable Kristian White, charged in the taser death of 95-year-old Clare Nowland, with his lawyer arguing his actions were a reasonable use of force. https://t.co/OF81oZXOfr #7NEWS pic.twitter.com/f2PTLmSOFN
— 7NEWS Sydney (@7NewsSydney) November 11, 2024