Illustration - Thomas Padilla/AP/SIPA
La remise en liberté du leader indépendantiste Christian Tein, ordonnée par les juges d’instruction, est pour l’instant bloquée par le parquet de Paris. Un juge de la cour d’appel tranchera dans les prochaines heures.
Christian Tein (57 ans) a été arrêté en juin 2024 pour son rôle présumé dans les émeutes meurtrières en Nouvelle-Calédonie. Chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), il est soupçonné d’avoir orchestré des actions violentes contre l’État. Il est aujourd’hui en détention provisoire près de Mulhouse.
Trois juges d’instruction parisiens ont donné leur feu vert à sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet de Paris s’est cependant opposé à cette libération, arguant que M. Tein a joué un rôle central dans la planification d’actions violentes contre l’État. Le ministère public craint qu’il ne tente de fuir la justice s’il est relâché.
De leurs côtés, les magistrats ont souligné qu’aucune preuve directe ne démontre l’organisation d’un attroupement armé par l’indépendantiste. Ils ont aussi évoqué la distance géographique entre Paris et la Nouvelle-Calédonie, rendant improbable une tentative de fuite. De plus, le contrôle judiciaire proposé lui interdit tout retour sur l’archipel et tout contact avec les autres personnes impliquées.
Les émeutes de mai ont laissé un lourd bilan : 14 morts et des dégâts estimés à plus de deux milliards d’euros. Initialement ouverte à Nouméa, l’enquête a été transférée à Paris en janvier. Elle vise onze membres de la CCAT, accusés de délits graves allant de vols en bande organisée à des tentatives de meurtre.
D’après les avocats de Christian Tein, le parquet de Paris est "en totale déconnexion avec les évidences de la procédure". La cour d’appel devra désormais évaluer si les garanties apportées suffisent pour laisser le quinquagénaire en liberté, ou si celui-ci représente un risque pour le bon déroulement de l’enquête. En attendant, l’ancien militant reste derrière les barreaux.
Sources : Le Huffpost, Sud Ouest, Le Figaro
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.Re