LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA
Le gouvernement australien via son site de conseils voyages Smarttraveller, appelle ses ressortissants à la plus grande prudence s’ils envisagent de se rendre dans le département français.
À quelques jours du 13 mai, date sensible, Canberra recommande aux voyageurs australiens d’éviter certains déplacements.
Le site officiel Smarttraveller, portail de conseils aux voyageurs, a publié un nouvel avertissement le 8 mai 2025. Cette note prévient d’un risque élevé de troubles à l’ordre public. La vigilance est particulièrement renforcée. Le site souligne que "les manifestations et les protestations pourraient s’intensifier à l’approche et lors des journées commémoratives ou nationales, notamment l’anniversaire du début des troubles civils le 13 mai".
D’après la 1èrefrancetvinfo, la Nouvelle-Calédonie avait été classée parmi les destinations à haut risque l’an dernier. Le Premier ministre Anthony Albanese avait décrit la situation "très préocuppante" à cette époque. Depuis, les autorités australiennes maintiennent leur alerte face à des tensions toujours vives.
Smarttraveller a cartographié les niveaux de risque par zone en Nouvelle-Calédonie. La côte ouest de Nouméa jusqu’à Koné est classée en jaune, ce qui correspond à un niveau de risque 2 sur une échelle de 4. Pour cette zone, il est recommandé de "faire preuve d’une grande prudence". En revanche, le reste du territoire est classé en risque de niveau 3. Cela inclut l’extrême nord, l’extrême sud, la côte est, les îles Loyauté et l’île des Pins. Pour ces zones classées en orange, les voyageurs sont invités à reconsidérer leurs déplacements en raison du risque accru de troubles et de violence.
L’Australie conseille à ses citoyens d’éviter les rassemblements publics, susceptibles de dégénérer. Une présence policière importante est signalée. Des actes isolés, comme des incendies criminels, ont été recensés sur différentes zones du territoire.
Les ressortissants australiens sont invités à rester informés de l’évolution locale, à surveiller leur sécurité personnelle et celle de leurs biens. Le mot d’ordre reste le même : prudence maximale.