SOPA Images / SIPA/SIPA
Cette décision de Canberra a été saluée, ce mercredi 28 avril, par le Comité olympique australien (AOC). Elle a cependant suscité des critiques sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de la vaccination contre le coronavirus en Australie, en février, moins de deux millions de personnes, sur une population de 25 millions, ont reçu une première dose. Le pays a été relativement lent dans sa campagne. Le gouvernement a cependant annoncé, mardi, que les athlètes appelés à participer aux Jeux olympiques passeront en priorité.
"Nous voulons que nos athlètes se rendent à Tokyo, y concourent et en reviennent en toute sécurité", a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt, cité par le quotidien 20 Minutes. Deux milles athlètes et personnes qui les accompagnent seront concernés.
Si c’est "un grand soulagement" pour la délégation olympique, comme l’a dit le patron de l’AOC, Matt Carroll, ce traitement de faveur fait jaser sur la toile. Certains internautes regrettent en effet le fait que les athlètes passent en priorité alors que toutes les personnes vulnérables, les enseignants et les travailleurs de santé n’ont pas encore reçu leur deuxième injection.
Les autorités se sont fixées comme objectif d’achever la vaccination contre le coronavirus en septembre ou octobre. "Les Australiens vulnérables restent une priorité absolue dans le déploiement des vaccins", a assuré le ministre responsable des soins pour les personnes âgées, rapporte le site de Radio-Canada.