Le test de cette nouvelle arme a été réalisé sous la supervision et l’œil vigilant de Kim Jong Un. Le dirigeant nord-coréen a affirmé la nécessité de "de développer et de produire davantage de drones suicides".
Ce lundi, Pyongyang a révélé avoir mené avec succès un essai de drone explosif de nouvelle génération.
L’information a été communiquée par le média d’État. Le leader suprême de la Corée du Nord a suivi de près cette innovation samedi dernier. Jumelles entre les mains, il a regardé les drones visés avec minutie les cibles. Les images de la scène ont été relayées par les chaînes de télévision affiliées à l’État.
L’agence de presse officielle KCNA rapporte que Kim Jong Un a souligné qu’il était utile de "développer et de produire davantage de drones suicides" en plus des "drones de reconnaissance stratégiques et des drones d’attaques polyvalents".
Dotés d’une charge explosive programmée, ces engins volants autonomes sont conçus pour percuter leur cible avec une précision mortelle. Ils neutralisent ainsi des unités ennemies dans un rayon d’action relativement court.
Ces nouvelles armes ont été fabriquées pour engager une large variété de cibles : terrestres ou maritimes. Les essais du 24 août ont démontré avec succès leur capacité à détecter et neutraliser avec précision les objectifs désignés.
Le grand chef de la Corée du Nord a assuré que le pays va "introduire la technologie de l’intelligence artificielle dans le développement des drones".
Une analyse comparative des images des drones nord-coréens avec les modèles israéliens (Harop, Hero-30) et russe (Lancet-3) laisse entrevoir de fortes similitudes au niveau de la conception et des caractéristiques techniques. Ces drones kamikazes, réputés pour leur efficacité, semblent avoir inspiré les nord-coréens.
Les experts émettent l’hypothèse d’un transfert technologique de l’Iran vers la Russie, puis de la Russie vers la Corée du Nord.