Sven Hoppe/AP/SIPA
Volodymyr Zelensky a exprimé, jeudi 8 mai, son souhait d’un cessez-le-feu total et sans conditions avec la Russie. Par ailleurs, Donald Trump a soutenu une trêve immédiate de 30 jours.
Après un échange téléphonique avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a confirmé que l’Ukraine restait disposée à engager "tous formats de négociations" avec la Russie pour mettre fin au conflit, rapportent les médias français comme France 24 et BFMTV. Il a toutefois souligné qu’un engagement clair de Moscou pour un arrêt total et sans condition des hostilités restait indispensable. De son côté, le président américain a proposé une suspension immédiate des combats pendant 30 jours. Par ailleurs, le Parlement ukrainien a approuvé un accord stratégique avec les États-Unis concernant 57 ressources naturelles. Ce texte, selon Kiev, pourrait renforcer la coopération militaire bilatérale, même s’il ne contient pas de garanties de sécurité exigées par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
> À lire aussi : Funérailles du pape François : Trump et Zelensky épinglés pour leur tenue vestimentaire
L’administration Trump a exprimé sa volonté de mettre fin rapidement au conflit entre Moscou et Kiev, tout en renforçant ses liens avec la Russie. Ce changement d’orientation a alimenté les craintes d’un désengagement américain vis-à-vis de l’Ukraine. Fin avril, les deux pays ont signé un accord, après plusieurs semaines de tensions diplomatiques. Le texte ne transforme pas l’aide passée en dette, contrairement aux intentions initiales. Il prévoit de nouveaux investissements et la création d’un fonds commun pour la reconstruction. Financé conjointement, il sera en partie alimenté par les revenus ukrainiens issus de licences d’exploitation de ressources naturelles récemment attribuées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re