Mikhail Metzel/SPUTNIK/SIPA
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu’il est "impossible" pour les pays occidentaux d’isoler son pays malgré les diverses sanctions contre Moscou.
En marge d’un forum économique axé vers l’Asie à Vladivostok (Extrême-Orient russe), Vladimir Poutine affirme ce merdredi 7 septembre : "peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire". Il a ajouté que la crise liée à la Covid-19 a été "remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier"… "Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident", a-t-il appuyé.
Le leader russe a aussi dit que les exportations de céréales ukrainiennes allaient généralement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres… D’où un risque de "catastrophe humanitaire". "Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne", a continué Vladimir Poutine, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine