Illustration N.A.S.A./SIPA
Aucune victime n’a été déplorée après les tempêtes qui ont frappé diverses parties de Majorque vendredi dernier. Elles ont toutefois créé quatre impressionnantes trombes marines.
Plusieurs parties de Majorque ont été frappées par les tempêtes vendredi dernier. En conséquence, quatre impressionnantes trombes marines se sont formées en cinq minutes au large de Santanyí, une commune du sud de l’île espagnole. Par ailleurs, les parties intérieures de l’île ont été touchées par de nombreux éclairs et des inondations durant tout le week-end. Les habitants ont vécu des moments de frayeur avec des orages de grêle également impressionnants. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée, mais des dégâts matériels ont été constatés, rapporte Le Parisien.
Une trombe marine se définit comme un tourbillon intense en forme de colonne qui se produit au-dessus d’une étendue d’eau. Elle se présente généralement sous forme d’une tornade au-dessus de l’eau. Le cycle de vie d’une trombe marine se déroule en cinq parties : formation d’une tache sombre à la surface de l’eau, formation d’une spirale à la surface de l’eau, formation d’un anneau de pulvérisation, développement de l’entonnoir de condensation visible et, finalement, désintégration. Dans la plupart des cas, les trombes marines sont plus faibles que leurs homologues terrestres et elles n’aspirent pas d’eau.
Lire toute l’actualité en Espagne