Grzegorz Galazka/SIPA
Le procès sur l’achat opaque d’un immeuble londonien débute ce mardi 27 juillet. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu est parmi les prévenus.
Le cardinal Giovanni Angelo Becciu a été l’un des plus puissants personnages du Vatican, puisqu’il a été le numéro 2 de la secrétairerie d’état, occupant le poste de ministre de l’intérieur du Saint-Siège, informe RTL. Pourtant, ces derniers temps, sa chute a été au cœur de l’actualité, car il est impliqué dans un sulfureux projet financier.
L’homme de 73 ans est ainsi poussé à la démission par le pape François le 24 septembre dernier. Par ailleurs, la presse a commencé ses recherches sur le passé du cardinal qui a été un diplomate, passé par la nonciature en Angola ou encore à Cuba. Grâce à ses réseaux, un sulfureux financier nommé Raffaele Mincione, a été mandaté par le Vatican en 2012, pour investir dans une société pétrolière en Angola.
Cette affaire n’a pourtant pas marché et R. Mincione a proposé de placer l’argent dans un immeuble de luxe à Londres. Une série de placements hasardeux et de versements d’argent suspects a été par la suite effectuée. Le cardinal est ainsi accusé de détournement de fonds ou encore d’abus de pouvoir. Il s’est dit victime d’un complot et hâte que le procès s’ouvre. Le procès, ouvert mardi 27 juillet, devrait durer plusieurs mois. Cette première date d’ordre technique sera centrée autour d’un acte d’accusation complexe de 500 pages, note la chaîne.
> Lire d’autres actualités en Europe